Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venise en direct
9 mars 2020

Le Salut !

Ce matin, sur le marché (et oui, il y a encore des marchés en Italie avec des gens qui se parlent et ne portent pas de masques) j’ai rencontré Vittorio, un de mes ex-élèves.

Vittorio, comme beaucoup de personnes ici, à Mogliano, est un Vénitien en exil depuis plus de trente ans.

Il a des souvenirs précis de la guerre et de la faim qui l’empêchait de dormir quand il était adolescent et de l’héroïsme de son père qui avait refusé de se soumettre aux fascistes.

Comme on ne peut plus se serrer la main, il me salue en lâchant son déambulateur pour lever le poing fermé, en vieux communiste.

Je lui dis que l’heure est venue de retrouver d’autres formes de salut. Récupérons la révérence par exemple.

Cela mettra un peu de grâce et de beauté dans notre monde qui en a tant besoin… Vous vous imaginez faire la révérence aux gens que vous rencontrez ? … Je vais essayer. Je vous raconterai.
Il y a aussi le salut à la mode indienne : mains jointes au milieu de la poitrine comme si en chacun on saluait un dieu qui se cache. D’ailleurs « Namasté » qu’on traduit par bonjour signifie en réalité : je salue le divin en toi.

Pensons au salut des musulmans, la main droite sur le cœur… pas besoin de se toucher pour dire qu’on veut du bien…à l’autre

Vittorio convient avec moi que toutes ces formes de salut (et j’en oublie) sont bien élégantes, le seul franchement à éviter, c’est le bras tendu des fascistes !!

inde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité